FAQ

Retrouvez dans cette section toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le parrainage des jeunes chercheurs

Comment fonctionne le parrainage d’un jeune chercheur ?

Qui sont les jeunes chercheurs qui intègrent le programme "Jeunes chercheurs contre Alzheimer" de la Fondation Vaincre Alzheimer ?

Les jeunes chercheurs qui participent au programme « Jeunes chercheurs contre Alzheimer » de la Fondation Vaincre Alzheimer ont été sélectionnés rigoureusement par le comité scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Pour découvrir les jeunes chercheurs de notre programme de parrainage, nous vous invitons à consulter la page regroupant leurs projets ici.

Comment sont sélectionnés les jeunes chercheurs à parrainer ?

La Fondation Vaincre Alzheimer s’appuie sur son conseil scientifique européen qui évalue et recommande les meilleurs projets à financer. Ce conseil scientifique est composé de 27 experts issus de trois pays différents : la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. La Fondation Vaincre Alzheimer s’appuie également sur les évaluations de plus de 500 scientifiques internationaux pour sélectionner les projets les plus innovants et prometteurs.

Pour sélectionner les projets d’excellence, la Fondation Vaincre Alzheimer est l’une des seules organisations en France à évaluer chaque projet par 4 évaluateurs internationaux. Ce système d’évaluation unique permet d’apporter des regards variables sur les projets et une vision internationale de la recherche, de les classer de façon rigoureuse sur le plan scientifique tout en évitant les conflits d’intérêt.

De cette manière, la Fondation Vaincre Alzheimer est certaine d’avoir une excellente procédure de sélection des projets et de financer une recherche innovante d’excellence.

Il est à noter que l’ensemble des membres du conseil scientifique et des évaluateurs externes sont des bénévoles. Cela permet de consacrer vos dons à la recherche.

Pourquoi est-il essentiel de parrainer les jeunes chercheurs ?

Comme vous le savez, la recherche est au coeur du combat que nous menons contre la maladie d’Alzheimer.

Ainsi, depuis notre création en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer soutient les projets des chercheurs les plus prometteurs.

Sans eux, aucun espoir ne serait permis. Nous avons donc besoin des chercheurs pour progresser. Et ils ont besoin de notre soutien pour financer leurs projets.

Cette vérité est encore plus criante pour nos jeunes scientifiques, qui, au terme d’études complexes encadrées par des professeurs très qualifiés, peinent à trouver les financements pour leurs recherches, dont certaines sont très prometteuses !

Cette raison a poussé la Fondation Vaincre Alzheimer à mettre en place des subventions et bourses dédiées aux recherches des jeunes chercheurs. Une fois sélectionnés par notre comité scientifique ils peuvent bénéficier de subventions cruciales pour le développement de leurs travaux et le lancement de leur carrière.

Quel est le montant du parrainage ?

La Fondation Vaincre Alzheimer ne fixe pas de montant précis pour adhérer au programme de parrainage « Jeunes chercheurs contre Alzheimer ».

Vous choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à votre budget et à vos envies.

Combien de temps dure mon parrainage ?

Il n’y a pas de limite de temps à votre parrainage. Néanmoins, si vous êtes contraint d’interrompre votre parrainage, nous nous engageons à poursuivre le financement des travaux des jeunes chercheurs parrainés.

Vous pouvez ainsi interrompre votre parrainage quand vous le souhaitez.

Comment parrainer nos jeunes chercheurs ?

Je souhaite parrainer un jeune chercheur, quelles sont les démarches à suivre ?

Pour en savoir plus sur le parrainage de jeunes chercheurs, vous pouvez consulter notre page « Devenez parrain du programme jeunes chercheurs contre Alzheimer ».

Vous pourrez ensuite procéder à votre parrainage en cliquant ici.

Quand vais-je recevoir mon guide de parrainage ?

Votre guide de parrainage devrait vous être envoyé au plus tard la semaine suivant le début de votre engagement par voie électronique.

Si vous avez demandé l’envoi par voie postale, cela peut prendre entre 10 à 15 jours.

NB : La voie électronique sera privilégiée sans contre-indication de votre part.

Quels modes de paiement proposez-vous ?

Pour faire un don, vous pouvez le faire directement par carte bancaire ou SEPA sur notre formulaire de parrainage entièrement sécurisé. Cela ne vous prendra qu’une minute !

Vous pouvez également choisir de nous envoyer votre RIB par courrier. Pour cela il suffira de vous rendre sur notre formulaire de parrainage, de remplir les informations demandées puis de nous renvoyer le formulaire imprimé accompagné de votre RIB.

Est-ce que je peux effectuer un paiement sur votre site en toute sécurité ?

Votre paiement sur notre site est entièrement sécurisé. En effet, nous nous sommes munis d’un certificat SSL permettant la sécurisation de votre paiement. Pour preuve ? Le petit cadenas affiché à gauche de l’url de la page.

Comment obtenir ma déduction fiscale ?

Votre reçu fiscal vous sera envoyé en chaque début d’année suivant le début de votre parrainage.

Ainsi, pour un parrainage débutant à compter du 01 janvier 2019, votre reçu fiscal vous sera envoyé en février 2020.

En cas de perte ou de souci, n’hésitez pas à nous contacter à info@vaincrealzheimer.org

Comment seront utilisées mes coordonnées ?

Vos coordonnées nous serviront à échanger avec vous sur votre parrainage. Nous vous transmettrons aussi régulièrement que possible l’état d’avancement des projets jeunes chercheurs que vous parrainez.

Vous recevrez des invitations exclusives à nos événements (visite de la laboratoire, journée dédiée aux parrains et marraines, etc…)

Enfin, une fois par an, vous recevrez notre rapport d’activités et tout au long de l’année, nous vous informerons de nos actions pour la recherche (e-newsletter, Liaison Alzheimer).

Par ailleurs, conformément à l’article 39 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez demander la rectification, la suppression ou vous opposer à ce que soient échangées ou cédées vos coordonnées. Il suffit d’en faire la demande :

  • Par email à l’adresse info@vaincrealzheimer.org
  • Par courrier à l’adresse : Fondation Vaincre Alzheimer 47 rue de Paradis 75010 Paris

Mon parrainage

Vais-je être informé des avancées de la recherche issues de mon parrainage ?

Nous nous efforcerons de vous transmettre aussi souvent que possible l’état d’avancement des projets des jeunes chercheurs que vous parrainez.

La voie électronique sera privilégiée, mais n’hésitez pas à nous faire une demande spécifique si vous souhaitez recevoir ces informations par courrier postal.

Est-ce que je peux écrire à l'un des jeunes chercheurs parrainés ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une lettre ou un email aux jeunes chercheurs que vous parrainez. Nous nous chargerons de leur transmettre.

Pour leur écrire, vous pouvez envoyer vos courriers à l’adresse :
Fondation Vaincre Alzheimer
Programme « Jeunes chercheurs contre Alzheimer »
47 rue de Paradis
75010 Paris

Ou vos emails à info@vaincrealzheimer.org en précisant en objet : Programme « Jeunes chercheurs contre Alzheimer »

Est-ce que je peux rencontrer l'un des jeunes chercheurs parrainés ?

Bien évidemment, vous aurez la possibilité de rencontrer les jeunes chercheurs que vous parrainez au sein de leurs laboratoires. Vous serez invité(e) à lui rendre visite via notre newsletter email. Gardez donc l’oeil ouvert sur vos emails 😉

Je souhaite suspendre mon parrainage ou le modifier, comment faire ?

Pour suspendre, arrêter définitivement ou modifier votre parrainage, il suffit de nous contacter ! N’oubliez pas de préciser que vous parrainez le programme « Jeunes chercheurs contre Alzheimer » pour être identifié immédiatement et que la prise en compte de votre demande soit plus rapide.

Par email : info@vaincrealzheimer.org
Par téléphone : 0142465086
Par courrier : Fondation Vaincre Alzheimer
Programme « Jeunes chercheurs contre Alzheimer »
47 rue de Paradis
75010 Paris

Encore des questions ?

Vous avez encore des questions au sujet du parrainage ? N'hésitez pas à nous contacter !